vendredi 11 juillet 2014

TERRITOIRE D'UVIRA RDC

Chapitre I. MONOGRAPHIE DE LA CITE D'UVIRA ET DEFINITIONS DES CONCEPTS

I.1 MONOGRAPHIE

I.1.0 ASPECT GEOGRAPHIQUES

I.1.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE

La cité d'Uvira se trouve en République Démocratique du Congo dans la province du Sud Kivu, dans le territoire d'Uvira. Elle est à 128 km de la ville de Bukavu et 26 km de Bujumbura la capitale de la République du Burundi.
Elle est limitée :
· Au Nord par la cité de Kiliba-Kagando ;
· Au Sud par la collectivité chefferie de Kigongo et la rivière Kambekulu ;
· A l'Est par le lac Tanganyika ;
· A l'Ouest par la chaîne de Mitumba.

I.1.2 RELIEF ET CLIMAT

a. RELIEF
Deux facteurs marquent le relief de la cité d'Uvira : d'une par la chaîne de mitumba qui occupe Ouest et de l'autre part la plaine dans la partie Nord.
Le relief de la cité est dominé par une surface variable entre 180 et 900 m de latitude.
b. CLIMAT
La cité connaît la présence de deux saisons à savoir :
v' La saison de pluie allant de Janvier à mi-mou et de mi-septembre jusqu'en Décembre, v' La saison sèche allant de Juin à Septembre.
Les températures varient suivant les saisons et le relief, elles sont minimes pendant la saison sèche (20° à 30°C) dans la plaine de Ruziziet de 15° à 25°C dans le haut plateau). 9
9 A. Journaux et Alii, Géographie, édition, Paris, 1969.

I.1.3. HYDROGRAPHIE

L'hydrographie de la cité d'Uvira est marquée par la présence de plusieurs cours d'eau. La cité est riche en cours d'eau et ruisseaux et en hydrologie est dominer par la présence du Lac Tanganyika du Nord-Est et du Sud-Est ; de l'Ouest, elle est traversée par des cours d'eaux suivant : Kamberulu, Ruzizi, Kakungwe, Kibinda, Kamanyola, Kalimabenge, Mulongwe et Kanvinvira.

I.1.4. SOLS ET VEGETATIONS

a. SOLS
On distingue deux catégories de sols :
- Les sols de montagne qui sont latéritiques ;
- Les sols de la plaine qui sont alluvionnaires à structure argileuse.
Ces alluvions, les géologies les considèrent comme alluvions ayant été déposé pendant les périodes glaciaires du quaternaire. 10
b. VEGETATION
Elle est du type d'altitude ; dans la cité, il y a présence de beaucoup d'arbres et forestiers. La végétation est dominée par une savane herbeuse et sert aux exploitations agricoles et aux pâturages pour les bêtes.

I.2 SITUATION SOCIO-DEMOGRAPHIQUE

Le denier dénombrement organise par l'inspection provinciale de la santé du Sud Kivu dans toutes les zones de santé sous sa juridiction (en septembre 2007) à fourni les informations ci-après :
- La cité d'Uvira a une population totale d'environ 178413 habitants. Cette population a connu des mouvements de déplacement dû aux conflits armés depuis 1996, des peuples des pays limitrophes (Tanzanie, Rwanda, Burundi) ;
10OMS ; Rapport mondial sur la violence et la santé, résumé, Suisse 2002 P.5
- La cité d'Uvira regroupe une population hétérogène et la majorité de la population est constituée par des autochtones. Tel est le cas des Babembes, des Bavira, des Bafuliru et des Banyamulenge. De cette hétérogénéité découle diverses langues et dialectes mais le plus vernalaire est le Swahili.
Au de vue de la religion, la population d'Uvira est pluri confessionnelle c'est-à-dire qu'on pratique plusieurs religions citons :
La religion chrétienne (Catholique et Protestante), Musulmane, Kibanguste et Témoin de Jéhovah. Cependant, la religion Chrétienne (Surtout les Catholiques) qui est plus pratiquée par la population.

1.3 SITUATION SOCIO-ECONOMIQUE

Afin de subvenir aux besoins vitaux essentiels, la population d'Uvira recourt à plusieurs activités notamment :
o L'agriculture,
o L'élevage,
o La pêche,
o Le commerce,
o L'artisanat,
o Les industries,
o Les institutions financières, etc.

1.3.1 L'AGRICULTURE

Parmi ces activités, c'est l'agriculture qui est l'activité principale. Les cultures vivrières les plus pratiquées sont : le manioc, le riz, les arachides, les mais...et se pratiquent quelques fois dans les parcelles et, en une grande partie des champs existant sur les flancs des montagnes et dans le plaine de la Ruzizi qui alimente une grande partie de la cité d'Uvira en produits agricoles de première nécessité.

I.3.2 L'ELEVAGE

Pour l'élevage, signalons que les habitants originaires de la cité d'Uvira ne sont pas des éleveurs traditionnellement, par l'influence avec les Banyamulenge des hauts plateaux, ils sont arrivés à pratiquer l'élevage des base cours et de petits bétails.

I.3.3 LE COMMERCE

Quant au commerce, c'est aussi une activité florissante et une source de revenu importante pour des animaux ménagers. Cela est favorisé surtout par le fait qu'elle bénéficie de la proximité avec Bujumbura. La présence du port de Kalundu favorise aussi des échanges commerciaux avec la Tanzanie, le Burundi et le Nord de la province du Katanga.

1.3.4 LA PECHE

La pêche est aussi pratiquée tout au long de la côte Congolaise du Lac Tanganyika, par les Bavira mais aussi par les Babembe. La pêche joue un rôle capital par son importance appréciation dans l'alimentation des habitants de la cité d'Uvira.

1.3.5 L'ARTISANAT

Il est aussi une source de revenu non négligeable du milieu pour les artisanats quelle que soit la concurrence sur les marchés.
Il concerne surtout la poterie, le tissage, la force, la sculpture, la menuiserie, la maçonnerie, la réparation des radios, vélo et les moulins on y trouve des usines artisanales de transformation de noix palmistes.

1.3.6 INDUSTRIE

Les activités industrielles étaient par la sucrerie de Kiliba de la cotonnière des Lacs, d'huileries d'arachide de Kiringi et les décartiqueuses du riz à Kiringi sont pour le moment suite à la situation difficile socio-économique, sécuritaire et même politique ne sont plus opérationnelles.

1.3.7 TRANSPORT ET COMMUNICATION

Une route relie la cité d'Uvira avec la ville de Bukavu, le Rwanda (Bugarama) et la ville de Bujumbura la capitale du Burundi.
Cette route favorise l'évaluation et l'écoulement des produits agricoles vers les centres des consommations, facilite les déplacements des genres et de leurs biens. Mais suite aux pluies répétées qui portes du port de Kalundu mais qui est difficilement praticable. Le transport est assuré par les camionnettes, les mini-bus, les vélos et les motos.
La voie lacustre sur le Lac Tanganyika relie la cité d'Uvira à la province de Katanga (Port de Kalemi, Kitimba et Moba) et les pays voisins à savoir : La Tanza,=nie (Port de Kigoma), le Burundi (Port de Bujumbura) et de la Zambie (Port de Pulungu) à partir de notre port de Kalundu au moyen des boats et des bateaux.
La cité d'Uvira, pendant les dernières années a aussi plusieurs réseaux de communication à savoir : CCT, VODACOM, TIGO, ZAIN, (Airtel) sans oublier des phonies à certains endroits. Il y a aussi de la radio (RTNC, DIGITAL, MITUMBA, RTNB et TR).

1.4 SUBDIVISION ADMINISTRATIVE

Uvira étaient un chef lieu de la sous région du Sud Kivu avant la création de la province du Sud Kivu en 1999. Il est dirigé par un chef de cité. Celui-ci reçoit les rapports des questions données par les chefs de quartiers et fait à son tour le rapport à l'administrateur du territoire.
Il est divisé à 14 quartiers qui sont : Kanvivira, Kalundu, Kilibula, Nyamianda, Kabindula, Kimanga, Songo, Rombe I, Rombe II, Kakambe, Kibondwe, Kiyaya, Kasenga et Rugembe.
1.5 SITUATION SOCIO-SANITAIRE

1.5.1 EDUCATION

La scolarité des enfants demeure un investissement sociale captal car même les familles de faible revenu s'efforcent d'envoyer leurs enfants à l'école malgré des conditions de vie difficile.
La cité d'Uvira regroupe plusieurs écoles maternelles, primaires, secondaires.
On y trouve aussi quelques institutions d'enseignements supérieurs et universitaires à savoir :
· Université catholique de Bukavu extension d'Uvira (UCB) ;
· Université Ouverte (OU),
· Université évangélique en Afrique, extension Uvira (UEA) ;
· Institut supérieur de développement rural (ISDR-UVIRA) ;
· Institut supérieur de techniques médicales (ISTM-UVIRA) ;
· Institut supérieur de commerce (ISC) ;
· Institut supérieur de commerce et économique (ISTEC).
Tableau n°1 Les écoles de la cité d'Uvira
Ecoles
Effectifs d'écoles
Réseaux
Primaires
1
Publique
 
11
Catholique
 
6
Protestant
 
9
Privé agrée
 
1
Kibanguste
 
2
Musulman
Secondaires
2
Publique
 
8
Catholique
 
5
Protestant
 
8
Privé agrée
 
1
Kibanguste
 
2
Musulman
Maternelles
1
Catholique
 
9
Privé agrée
 

Source : rapport annuel de la division provinciale de l'ESPSP, 2009
Notons également des centres de formation à savoir :
· Un centre de formation de la croix rouge,
· Deux centre formation en mécanique et automatique,
· Trois centre de formation en informatique,
· Trois centre de formation en coupe et couture.

1.5.3 L'EAU ET ELECTRICITE

L'eau consommée par la population est propre, fournie par la REGIDESO mais tous les 14 quartiers n'en bénéficient pas l'eau potable de la même manière car dans certains quartiers l'eau est en permanence et dans d'autres l'eau est quelque fois recherchée.
Pour ce qui est de l'électricité, tous les 14 quartiers en bénéficient mais sous forme de délestage.

1.5.4 INFRASTRUCTURE SANITAIRE

La cité d'Uvira connaît des catégories d'infrastructure sanitaire à savoir :
a. Les formations sanitaires publiques : le bureau central de la zone de santé est installé dans la cité à côté de son hôpital général de référence. Ce dernier a une capacité d'accueil de 178 lits. La cité d'Uvira à un centre hospitalier avec une maternité, 16 centres de santé et 7 postes de santé.
b. Les formations sanitaires privées : on y compte 5 polycliniques et 30 dispensaires. Toutes ces formations tant publiques que privés intégrées sont régulièrement supervisées, sont fonctionnelle et approvisionné partiellement en, médicament par les ONG partenaires et par autofinancement.
c. Les maladies courantes sanitaires : Plusieurs pathologies sont observées à caractères endémo épidémiques dont les plus courantes sont :
o Le paludisme ;
o Les infections respiratoires aigues ;
o Les maladies diarrhéiques ;
o La malnutrition ;
o L'anémie.
Les épidémies les plus déclarées sont le cholera et la rougeole.
d. Les intervenants : la cité d'Uvira bénéficie de l'appui des ONG partenaires oeuvrant dans les différentes aires de santé tel qu'il est indiqué dans le tableau ci-dessous :
Tableau n°2 aires de santé et ONG partenaires
Aire de santé
ONG partenaire
HGR
AMI, ACF, GTZ, CICR
KALUNDU CATHOLIQUE
AMI, ACF
KALUNDU ETAT
AMI
KALUNDU CEPAC
8ème CEPAC
KABINDULA
MATUMAINI KUISHI CONGO
MULONGWE
AMI, ACF
KASENGA C.R
AMI, CR/RDC
KANVIVIRA
BDOM, ACF
KILOMONI
AMI, CR/RDC
SAINT PAUL
BDOM
Source : revue des activités de PEC et de SURVEPI, POOL, Uvira, Août 2008

I.6 SITUATION DEMOCRATIQUE DE LA POPULATION DE LA CITE

D'UVIRA

La population de la cité d'Uvira, en générale est de 178.413 habitants avec une densité de 8.611 habitants par km2. Cette population est formée des Bavira, Bafuliru, Bashi, Baluba, Banyamulenge, Bakongo, Barega, Babembe, Babanfu bangu, des étrangers (Rwandais, Burundais, Tanzaniens et Italiens).

I.6.1 LES POPULATIONS AUTOCHTONES

a. Les bavira
Les Bavira occupent la chefferie de Bavira qui part de Makobola jusqu'à Kawizi. Cette collectivité couvre entièrement la cité d'Uvira.
b. Les Bafuliru
Ils vivent généralement dans les régions montagneuses sur la bande Ouest de l'axe routière Uvira-Bukavu comprise entre les rivières Kawizi et Luvungi.

I.6.2 LES AUTRES TRIBUS CONGOLAISES

Il existe dans la cité d'Uvira d'autres tribus qui n'en sont pas originaires mais qui contribuent au gonflement démographique de notre aire d'étude. Il s'agit des Baluba, Bakongo, Les Babembe, les lega, les Shi, les Bazimba...

1.6.3 POPULATION ETRA NGERE

Dans la cité d'Uvira, on retrouve aussi une prédominance des populations Burundaises et Rwandaises issues de la Ruzizi, du Burundi voisin et du Rwanda.
Les données démographiques sont présentées dans les tableaux ci-après :
Tableau n°3 subdivision administrative
Collectivités
Cités
Poste d'encadrement
Groupement
Bavira
Uvira
Makobola
Kalungwe Makobola Kitundu
Bijombo Kijaga
Kabindula
Bafuliru
Kagando
Luvungi
Lemera
Itara luvungi Runingu
Muhungu
Plaine de la ruzizi
Sange
Molongwe
Luberizi
Kabunabo Kabamba Kagando
Total
03
03
16
Source : rapport annuel du territoire d'Uvira, exercice, service d'Etat civil 2008
Tableau n°4 Effectif de la population Congolais et étrangère de la cité d'Uvira
Subdivision
administrative
Population autochtone
Population étrangère
Total général
Quartiers
H
F
G
F
TOTAL
H
F
G
F
TOTAL
Totale général
Kabindula
1825
2343
2651
2782
9671
-
-
-
-
-
9641
Kakombe
3501
3937
4971
5334
17743
12
19
22
13
66
17809
Kalundu
3355
3851
4963
4930
17009
02
05
-
-
07
17016
kasenga
1857
2247
2906
2913
9923
16
17
16
11
60
9983
Kavinvira
2168
3644
3112
3892
12816
09
11
7
7
34
12850
Kibundwe
1731
3103
5069
5308
15211
08
06
13
16
42
15254
Kilibula
1769
1895
1873
2185
7722
25
29
46
44
144
7866
Kimanga
1972
1600
3536
3756
10264
02
05
05
02
14
10278
Mulongwe
2527
2683
5576
5437
16223
11
35
05
06
57
16280
Nyamianda
3600
3582
3086
3452
13720
20
02
01
03
08
13728
Rpmbe I
2337
2351
5050
5159
14894
06
08
07
05
26
14923
Rombe II
2286
2683
2536
2699
10204
10
02
01
07
20
10224
Rugembe
874
1248
1532
1472
5126
04
-
-
-
04
5130
Songo
4278
4885
4400
3743
17306
-
-
03
-
03
17309
Total
33550
40052
51261
5362
177925
107
139
126
114
488
178413
Source : rapport annuel de la cité d'Uvira, 2008

I.2 DEFINITION DES CONCEPTS

I.2.1 Introduction

Les guerres répétées en province du Sud Kivu assujettissent les populations par toutes sortes d'exactions depuis plusieurs années avec toutes les conséquences aux quelles on peut s'atteindre sur tous les aspects de la vie de l'homme.
La diversité des codes de morale de par le monde fait que le thème de la violence sexuelle est l'un des plus difficiles et de plus sensibles à aborder. En outre, l'évolution culturelle remet constamment en question le regard posé sur la problématique en raison des changements de valeurs et de normes sociales. Ce qui est valable et accepté aujourd'hui comme définition ne le sera peut être plus demain.

I.2.2 Définitions de mots clés

Il est important qu'au niveau national un consensus sur les définitions ou les descriptions de termes soit trouvé et que les normes de comportement face violence sexuelle soient clairement fixées. Nous pouvons retenir les concepts suivants :
- Accusation : action en justice par la quelle on accuse quelqu'un,
- Le viol : est un acte sexuel imposé par une contrainte physique ou psychologique ou bien c'est une agression sexuelle impliquant spécifiquement une pénétration sexuelle, vaginale, anale ou orale ou pénétration par la main ou un objet,
- Violence : caractère violent de quelqu'un ou quelque chose. Par exemple : la violence d'un accident, d'une tempête,
- Selon l'OMS la violence : c'est une usage délibéré ou la menace d'usage délibéré de la force physique ou de la puissance contre soi-même, contre une autre personne ou un groupe ou une communauté qui entraîne ou risque fort d'entraîner un traumatisme, un décès, un dommage moral, un mal développement ou une carence. 11
- La violence sexuelle : est souvent limitée aux éléments décrivant les viols, sans prendre au compte les menaces des violences sexuelles, le hargneusement ou le tentative des viols, qui sont également les formes des violences sexuelles.
11 OMS, Rapport mondial sur la violence et la santé, résumé, Suisse 2002, p.5

2 commentaires:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis sur des sites de blog depuis un certain temps maintenant et aujourd'hui, je sentais que je devais partager mon histoire car j'étais aussi une victime. J'ai eu le VIH pendant 6 ans et je n'ai jamais pensé que j'aurais un jour un remède que j'avais et cela m'a empêché de me marier avec l'homme avec qui je devais me marier, même après 2 ans de relation, il a rompu avec moi quand il a découvert que j'étais séropositif. J'ai donc appris à connaître le Dr Itua sur le site de blog qui a traité quelqu'un et la personne a raconté comment elle avait été guérie et lui ai donné les coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua et il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer aussi. et utiliser sa phytothérapie c'est ainsi que mon fardeau s'est terminé complètement. Mon fils aura bientôt 2 ans et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant à son médicament aussi. Le Dr Itua peut également guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, colo -Cancer rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Fatal Insomnie familiale Facteur V Leiden Mutation, épilepsie Maladie de Dupuytren, Tumeur desmoplasique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, amyotrophie Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome adrénocortical.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_ Sida, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire.
    Démence, lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Colo_Rectal Cancer, Maladie de Lyme, Cancer du sang, Cancer du cerveau, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammatoire du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre sur drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bien.

    RépondreSupprimer