mardi 29 juillet 2014

MASTURBATION

Allah Ta’âla a prêté à l’homme une enveloppe corporelle afin qu’il l’utilise à bon escient au travers du respect de Ses commandements. Ce corps est un dépôt dont l’utilisation est gérée, contrôlée et limitée par les principes divins. L’homme ne peut disposer de sa chair selon ses désirs et sa raison dans une liberté absolue et prétendre simultanément obéir à son Créateur. Dans notre société sexiste actuelle, les moyens de communication sont minés par la perversité et la nudité. Les images, les pensées, les mauvaises fréquentations, la solitude attirent facilement un individu et particulièrement les jeunes dans la fleur de l’âge vers la recherche du plaisir facile et immédiat. La masturbation en est un. Alors qu’elle était considérée jusqu’à peu comme un sujet tabou voir même une perversion, cette tendance semble de nos jours s’inverser. Notre société actuelle encourage la banalisation de cette pratique en la présentant comme un facteur déstressant, relaxant, renforçant le contrôle de la force charnelle … Cette pratique est tellement généralisée que certains ne la considèrent plus comme un péché alors que le Qour’âne et les Hadiths révèlent le caractère interdit de la masturbation pratiquée dans le seul but de la recherche du plaisir et de la détente. Les chiffres suivants sont révélateurs : * Aux Etats-Unis dans les années 1960, un sondage (le «rapport Kinsey») a montré qu’à 15 ans, la proportion de jeunes hommes s’étant masturbés était de 82,2% et de femmes 24,9%. À 18 ans, ce chiffre atteignait 95,4% pour les hommes et 46,3% pour les femmes. Cela dit, il est probable qu’aujourd’hui le nombre soit plus important. Une autre étude, beaucoup plus récente, démontre d’ailleurs que la plupart des garçons qui se masturbent commencent en moyenne vers l’âge de 14 ans. Une étude faite dans le cadre d’un cours sur la sexualité humaine dans un Cégep de la région de Montréal en 2002 relate ce qui suit : * 70 % des jeunes qui ont commencé à se masturber avant l’âge de 16 ans disent qu’ils le faisaient en moyenne tous les deux jours durant leur adolescence. La fréquence tend à diminuer passé 18-20 ans. Ce groupe de jeune mentionne qu’ils le font de 1 à 4 fois par semaine encore aujourd’hui indépendamment de leur vie intime avec leur partenaire. * La quasi-totalité des jeunes qui ont commencé entre 16 et 18 ans nous disent qu’ils l’ont fait durant cette période entre 2 et 5 fois par semaine. * 100 % des jeunes qui se masturbe affirment que lorsqu’ils ont commencé, peu importent leurs groupes d’âge, ils ont tous continué à le pratiquer par la suite. * 83 % des jeunes qui ont commencé avant l’âge de 14 ans ont été influencés par quelqu’un de proche comme un frère, un cousin ou un ami proche un peu plus vieux que lui. Près de 22 % des jeunes entre 14 et 16 ans ont été influencés lors de cours sur la sexualité. Ils affirment tous que la façon dont l’information était véhiculée par les professeurs, cela les excitait et leur donnait envie d’essayer. Notre société sexiste dénigre les méfaits de la masturbation mais il n’en est rien. Nous présenterons succinctement dans un premier temps l’interdiction de la masturbation à travers le Qour’âne et les Hadiths avant de détailler les effets physiques et psychologiques dévastateurs issus des rapports de médecins musulmans et de Hakîm (spécialiste de la médecine prophétique). L’interdiction de la masturbation à travers le Qour’âne Première preuve : Allah Ta’âla dit dans le Qour’âne : “Bienheureux sont certes les croyants… et qui préservent leurs sexes [de tout rapport], si ce n’est qu’avecleurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent, car là vraiment on ne peut les blâmer ; alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs…” (Sourate “Les croyants”) * Imâm Qourtoûbi (rahimahoullâh) écrit dans son Tafsîr que Mâlik (rahimahoullâh) a été questionné à propos d’un homme qui se masturbe et il répliqua par le verset ci-dessus. * Imâm Baghawi (rahimahoullah) écrit dans son Tafsîr à propos de ce verset que c’est une preuve que la masturbation est Harâm et c’est là l’opinion de la majorité des Oulamahs. * Ibn Kathîr (rahimahoullâh) affirme dans son tafsîr que Imâm Shâfi’i (rahimahoullâh) et ceux qui sont de la même opinion justifient l’interdiction de la masturbation par ce verset. Imâm Shâfi’i (rahimahoullah) le mentionne également dans son livre “Al Oum”. * Imâm Nassafi (rahimahoullâh) et Allâma Âloûssi (rahimahoullâh) ainsi que bien d’autres commentateurs du Qour’âne (Ma’arifoul Qour’âne, Bayânôul Qour’âne, Mawâhibour Rahmâne…) confirment également l’interdiction de cette pratique par la majorité des érudits dans leurs commentaires de ce verset. Deuxième preuve : Allah Ta’âla dit dans le Qour’âne : “Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce”. (Sourate An-nour / Verset 33) * Allâma Âloûssi et Qourtoûbi (rahimahoumoullâh) font référence à ce verset pour l’interdiction de la masturbation à des fins de plaisir. L’interdiction de la masturbation à travers les Hadiths Il est rapporté de Anass (radhi yallâhou 'anhou) que le prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam) a dit : “Il y a sept catégories de gens lesquels Allah ne regardera pas avec miséricorde, ni ne pardonnera, ni ne ressuscitera avec l’humanité entière et ils seront envoyés en enfer en premier avec ceux qui y étaient destinés, sauf s’ils demandent pardon et celui qui demande pardon, Allah lui pardonnera : Celui qui fait le Zina avec ses mains (masturbation), l’homosexuel, l’alcoolique, celui qui frappe ses parents jusqu’à ce qu’ils s’en plaignent, celui qui importune ses voisins jusqu’à ce que les gens le blâment, celui qui fait l’adultère avec la femme de son voisin.” Même si ce Hadith a été qualifié de faible authenticité selon certains, il demeure quand même une preuve authentique pour des raisons que nous ne mentionnerons point dans le cadre de ce bref exposé. Il est rapporté d’une narration authentique de Ousmâne Ibn Maz’oun (radhi yallâhou 'anhou)qu’il demanda un jour au Prophète (sallallâhou 'alayhi wa sallam): “O Envoyé d’Allah ! Je suis un homme dont le célibat m’est difficile à supporter, autorise-moi donc à me castrer.” Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wassalam) répondit : “Non ! Mais il t’incombe de faire le jeûne car certes c’est une protection.” Certains savants affirment que ce Sahâbi et bien d’autres vivaient dans le célibat. Ils étaient tiraillés par les impulsions charnelles de leur corps. Afin de se libérer du fardeau des désirs corporels ils ont demandé au Prophète (sallallâhou 'alayhi wassalam) l’autorisation de se faire émasculer. Si la masturbation avait été autorisée, le Prophète (sallallâhou 'alayhi wassalam) le leur aurait indiqué car c’est une solution bien plus raisonnable que la castration. Et pourtant, le Prophète (sallallâhou 'alayhi wassalam) les a incités au jeûne. Cela indique donc que la masturbation est interdite (As soukouto fi ma’ridil bayâne youfîdoul hasr). (Voir Al Istiqssa li adillati tahrîmi listimnaa) Les méfaits de la masturbation Les informations qui vous sont présentées dans les lignes suivantes sont issues des rapports de médecins musulmans et de Hakims (spécialistes de la médecine prophétique). Les conséquences néfastes de la masturbation sont les suivants : 1) Elle constitue un grand péché. 2) Elle entraîne l’impuissance ou la stérilité : * Il existe une veine qui amène le sang dans l’organe génital de l’homme : Une pratique fréquente de la masturbation entraîne un assèchement progressif de cette veine. Ainsi l’organe n’est plus irrigué correctement. Les petites veines collatérales prennent la relève, se gonflent et s’abîment. Ce phénomène aboutit à une absence d’érection et à l’impuissance. * L’éjaculation fréquente entraîne un appauvrissement du sperme. En effet, l’évacuation du stock de spermatozoïdes provoque une suractivité au niveau des testicules afin de reconstituer le stock. Cette reconstitution doit s’accompagner d’une suralimentation en énergie, en protéines et autres. Bien souvent ces éléments ne sont pas présents en quantité suffisante dans le corps pour pouvoir répondre à cette forte demande. Les spermatozoïdes ne sont donc par reproduits en quantité et en qualité suffisante d’où apparition de stérilité. * Une personne qui se trouve dans un tel état de faiblesse aura tendance à fuir les femmes et le Nikah et sera attiré vers l’homosexualité. 3) Elle provoque une hypersensibilité de l’organe génital : * Contrairement aux idées reçues, l’organe devient très sensible. Le sperme est évacué par de simples touchers ou quelques pensées. Il arrive même parfois que ces évacuations de sperme se produisent fréquemment de façon inconsciente et en petites quantités par les mouvements du corps de la vie quotidienne, le frottement avec les vêtements, la vision d’images sensuelles, le regard des choses harams etc. Il se produit ainsi le phénomène de suractivité mentionné plus haut. * Cette hypersensibilité peut se traduire également par des troubles dans la force de rétention ou d’évacuation de l’urine. * L’évacuation de l’urine avec force s’accompagne de sperme. * Problème de continence d’urine par exemple en riant trop fort ou en portant un objet lourd. * Problème de l’éjaculation précoce. 4) Elle peut être à l’origine d’un affaiblissement du cerveau : * Les pensées érotiques et interdites détruisent la concentration et une activité intellectuelle saine. Elles provoquent également une diminution du plaisir et de la jouissance lors des relations intimes dans le couple. * Les érections fréquentes affaiblissent encore plus les nerfs. * La masturbation peut aussi entraîner un affaiblissement de la vue et des maux de tête; un simple effort dans la marche ou un changement rapide de position (en se mettant debout ou en s’asseyant) peut causer l’apparition d’un “voile noir” devant les yeux. * Cette habitude peut aussi provoquer des pertes de mémoire, des yeux lourds après quelques efforts pour étudier. Ce qui a pour conséquence de diminuer la motivation pour l’apprentissage. 5) Elle détériore le foie : * Le foie participe à la production du sang. La sortie fréquente de sperme par la masturbation entraîne une demande plus importante de constituants sanguins pour fabriquer le sperme. Le foie est surmené. La quantité de sang ne répond pas à la demande corporelle. Ce qui entraîne : * Teint jaune du visage. * Pertes d’appétit. * Fatigue et lassitude fréquente qui suscite des pertes de motivation, de courage, pour l’effort et l’activité. * Dérèglement hormonal pouvant provoquer une acné. * Faible résistance à la maladie. * Etat colérique fréquent pour des choses insignifiantes. * Douleur des seins.… 6) Affaiblissement du coeur : * La chaleur naturelle du coeur diminue car elle n’est pas reconstituée ce qui entraîne des signes de vieillesse. Cette chaleur naturelle du coeur et sa diminution entraîne une faiblesse corporelle voir même des évanouissements chroniques. * Le pompage sanguin du coeur est insuffisant et le sang n’atteignant pas convenablement l’organe génital provoque des faiblesses d’érection. * La personne souffre d’un sentiment de culpabilité qui détruit le courage et développe la gêne. Elle éprouve de la répulsion et l’aversion du public (grande timidité et refus de se mélanger aux autres). 7) Détérioration des fonctions testiculaires : * Les testicules ont pour fonction de fabriquer le sperme. L’évacuation fréquente du sperme par la masturbation augmente excessivement l’activité testiculaire. Cette surcharge entraîne une activité défaillante qui peut se traduire par la stérilité, l’évacuation de sang au lieu de sperme, ainsi que des douleurs aux reins et aux pieds. * Le mauvais fonctionnement du foie, du coeur, des testicules, du cerveau, peut entraîner des maladies graves telles la paralysie ou des maladies nerveuses. Certains médecins ont établi un rapport de corrélation entre ses maladies et la pratique de la masturbation. Une étude statistique a révélé que sur 1000 tuberculoses, 414 étaient dues à la masturbation et 186 étaient dues à l’abondance de relations. Sur 124 malades mentaux, 24 étaient dues à la masturbation. * A cela s’ajoute également la fragilisation des os qui deviennent squelettiques. * Chez les femmes cette pratique peut se traduire par une fréquence des fausses couches et un assèchement de la matrice avec toutes les conséquences qui s’en suivent. 8) Déformation de l’organe génital (le pénis) : * L’organe se déforme et se distord. Cette déformation nuit gravement à la jouissance au moment de relations et peut s’accompagner même d’une impossibilité de relations intimes. * Grossissement de la tête et amincissement de la base. * La tête devient anormalement rouge par les mouvements du sang vers le haut. 9)Effet de drogue : Cette pratique entraîne la personne dans un cercle vicieux ascendant vers l’adultère et il est de plus en plus difficile de s’arrêter. Et lorsqu’elle décide de s’arrêter, le retour à une activité physiologique normale n’est pas immédiat. Le corps réagit à cet arrêt par une augmentation des Ihtilâms (pertes de pureté corporelle nocturnes). L’objectif de ce que vous venez de lire est de mettre en évidence les effets destructeurs de cette pratique sur la force vive de notre jeunesse, de notre corps, de notre vie seulement pour le plaisir vicieux, malsain et égoïste de quelques secondes. Il existe des divergences d’opinion sur l’autorisation exceptionnelle de cette action dans des cas extrêmes. Il n’en demeure pas moins que cette divergence n’occulte en aucun cas le caractère nuisible et dangereux de la masturbation que ce soit du point de vue spirituel que physique. L’effet le plus regrettable est l’humiliation que puisse subir le jeune marié lors des premières nuits du mariage lorsqu’il découvre qu’il est incapable d’avoir une relation normale et satisfaisante avec son épouse. Avant qu’il ne soit trop tard, il est encore temps de s’arrêter. Les dégâts physiques ne sont pas généralement irréversibles, mais leur traitement par un Hakîm peut s’avérer très long (plusieurs années). Quelques moyens pour se préserver ou s’en séparer : 1) Le recours au jeûne : Abdoullah Ibnou Massoud (radhi yallâhou 'anhou) rapporte : Jeunes et pauvres, nous accompagnions le Prophète (sallallâhou 'alayhi wassalam) et il nous disait : “Ô jeunes, celui d’entre vous qui est capable de supporter les charges du mariage doit se marier car le mariage aide à baisser le regard et est plus à même à protéger le sexe. Celui qui ne le peut pas doit pratiquer le jeûne car il est dissuasif (il le protège contre l’envie d’avoir des relations sexuelles prohibées).” (Boukhari) Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wassalam) a conseillé aux célibataires de se marier. Celui qui ne peut pas s’engager dans le mariage et éprouve d’énormes difficultés à préserver sa chasteté et à s’écarter des pensées, des regards et des actions interdites doit pratiquer le jeûne, car le jeûne est un très bon inhibiteur des pulsions charnelles. Le Prophète (sallallâhou 'alayhi wassalam) n’a pas mentionné la masturbation qui est pourtant plus facile que le jeûne. 2) Protéger son regard : Regarder les choses interdites (photos interdites, sites pornographiques, parties du corps non recouvertes, etc) excite les passions et les désirs qui deviennent ensuite obsessionnelles. Allah le Très Haut dit : “Dis aux croyants de baisser leurs regards.” (Sourate 24, Verset 30) et le Prophète (sallallâhou 'alayhi wassalam) dit : “Ne faites pas suivre un regard par un autre.” (Rapporté par Tirmidhi) Le premier regard interdit non intentionné n’est pas un péché. Par contre le deuxième regard ou un regard prolongé est interdit. Si on ne peut protéger notre regard, on doit s’éloigner des facteurs d’incitations au désir charnel. 3) Le mariage : C’est la solution la plus efficace et il constitue la moitié du Imâne. Il libère totalement et légalement les désirs refoulés. 4) Une intention sincère et ferme : L’abandon de cette pratique ne nous apportera que des bienfaits physiques et spirituels : “Allah rend chaste quiconque cherche à l’être ; rend riche quiconque se satisfait de ce qu’il a et aide à demeurer patient quiconque cherche à s’imposer la patience. Nul n’a reçu un don meilleur et plus ample que la patience.” (Rapporté par Boukhari) Cet abandon doit s’accompagner d’une profonde détermination, d’une patience sans faille et d’une fermeté intransigeante quant à l’obéissance aux ordres de Notre Créateur et au rejet de tout ce qui engendrerait Son mécontentement et Sa colère. L’obéissance à satan ne peut que nuire à la vie d’ici-bas et de l’au-delà. 5) Filtrer ses pensées : Les mauvaises actions peuvent être commises également par des pensées interdites. Les mauvaises pensées ainsi que les insinuations perpétuelles de satan peuvent devenir obsessionnelles et peuvent même aboutir à la réalisation de l’acte : L’adultère, dont la masturbation n’en serait qu’une étape préliminaire. En gardant nos pensées occupées dans le Zikr d’Allah, satan n’aura aucun accès à nos pensées et le contrôle de nos pensées sera plus efficace. 6) Pratiquer la Sounnah : Chaque action accomplie selon les enseignements du Prophète e sera une protection contre les péchés. Par exemple, lire les douas avant le sommeil et dormir dans la position sounnah c’est-à-dire sur le côté droit et non pas sur le ventre. 7) S’occuper : La paresse et l’oisiveté sont des amis de satan. En restant occupé dans diverses activités utiles ou cultuelles, on laisse peu de temps libre pour la désobéissance. 8) Ne pas croire aux fausses idées : Certaines personnes pensent que cette pratique est permise voire même conseillée car elle permet de garder sa chasteté dans une société où la tentation du sexe est très pesante. Le Prophète e n’a jamais proposé cette solution comme moyen préventif du Zina. 9) Se rappeler des préjudices physiques : Ces préjudices ont été développés dans l’article précédent. Le rappel des méfaits physiques et psychologiques de la masturbation devrait nous décourager. De plus, elle perturberait notre propreté corporelle et nous obligerait à effectuer des bains rituels répétés. Cela risquerait de nuire gravement à l’assiduité dans la pratique religieuse telles les prières manquées, les jeûnes annulés etc. 10) Pas de médicament inhibant : On doit éviter de prendre des médicaments qui réduisent les désirs charnels. Cela est contraire à la Sounnah. 11) Demande excessive du pardon : Accomplir deux rakates de salah nafil et demander pardon sincèrement à Allah le Très Haut. Le pardon est l’arme la plus puissante du musulman et c’est une des actions les plus aimées à Allah Ta’âla. Ce pardon pour être accepté doit s’accompagner de l’abandon immédiat de la mauvaise action, du regret de l’avoir commise, et de l’intention de ne jamais recommencer. Le pardon est capable de détruire les péchés les plus vils. Il n’y a aucune raison donc de désespérer de la Clémence divine. 12) Ne pas hésiter à consulter un Hakîm (spécialiste de la médecine prophétique) afin de s’aider de solutions naturelles et efficaces et de réparer les dommages causés. Qu’Allah Ta’âla aide ceux qui ont décidé de mener une vie conforme à Sa volonté et rappelez-vous que “Sa miséricorde dépasse Sa colère” et que tout effort sera généreusement récompensé dans ce monde et dans l’au-delà. Moufti Louqman Ingar Note : article publié dans AL ISLAM n°178

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