lundi 2 juin 2014

CARIE DENTAIRE CAUSES ET TRAITEMENT


Carie dentaire

Quelles sont les causes ?

Mots clés : dents, soins, dentiste
Prendre soin de soi c’est avant tout anticiper : vaccins, dépistages mais aussi tous les actes quotidiens qui...
» À decouvrir immédiatement
Carie dentaire


Les origines des caries sont multiples.
Trois grandes causes participent au développement d'une carie :
- l'état général de la personne, son âge, son sexe
- l'environnement de la dent
- la présence de bactéries dans lesquelles les lactobacilles et les streptocoques sont les principaux responsables
- le régime alimentaire, s'il est riche en hydrates de carbone et en aliments collants et mous.
La carie est provoquée par l'action des bactéries de la plaque dentaire qui transforment les sucres en acides. Ceux-ci vont favoriser la dissolution de l'émail de la dent en diminuant le pH environnant, permettant ainsi aux bactéries de progresser vers la profondeur de la dent.
Les facteurs de risque :
Le schéma de Keyes nous explique que la carie ne peut pas se développer sans l'interférence de quatre facteurs :
- La plaque dentaire bactérienne : plus de 60 à 70 espèces de bactéries différentes cohabitent dans la bouche de l'homme. Elles constituent la plaque bactérienne. Certaines, comme les germes anaérobies, sont responsables de pathologies gingivales. D'autres, comme les streptocoques et lactobacilles, favorisent le développement des caries. Un milieu buccal riche en ces bactéries présentera d'autant plus de risques de développer des caries.
- L'alimentation : riche en acides, elle favorisera la déminéralisation de l'émail. Riche en sucres et faite de grignotages constants, ou au contraire équilibrée, elle favorisera ou limitera le développement de la plaque dentaire.
- Le terrain : certains d'entre nous sont plus fragiles que d'autres ; les dents dont l'émail est mince, mal minéralisé, résisteront moins bien aux acides de la plaque bactérienne. Des dents au relief accentué, mal positionnées, retiendront plus facilement les débris alimentaires et favoriseront l'accumulation de plaque bactérienne.
- Le temps: chaque fois que les trois facteurs - plaque dentaire, dents, alimentation - sont réunis, il y a un risque pour les dents. Mais une carie ou une maladie de gencive demande du temps pour se constituer.




 





Soigner une carie : les traitements du dentiste

Dossier : Carie : comment se forme-t-elle ? Comment la prévenir ?


soigner une carie
La carie dentaire, une fois la cavité formée, ne se guérit jamais spontanément. Consulter un dentiste est donc incontournable. Lors de la consultation, celui-ci choisit le traitement approprié en fonction du stade de développement de la maladie. Plus la carie est ancienne, plus votre dent est attaquée, plus l’intervention du dentiste sera importante. Mieux vaut s’en préoccuper au plus tôt afin de préserver son capital dentaire.
Stade 1 et 2 : la carie simple 
Si la carie n’a touché que l’émail et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d’obturation ». Les plus courants sont :
  • les amalgames dentaires, de couleur argentée, renferment de l’argent et du mercure et durcissent en quelques heures une fois appliqués.
  • les composites à base de résine qui ont une couleur de dent naturelle. Ils durcissent instantanément.
  • les dentistes peuvent également soigner les caries grâce à des inlays-onlays1. Réalisés à partir d’un moulage de la dent et composés de céramique ou de métaux, ils sont plus chers que les amalgames et les composites. Quelle que soit la technique proposée par le dentiste, l’objectif du traitement est de stopper la propagation de la carie et d’assurer une étanchéité, pour prévenir toute reprise de la maladie.
Traitement d'une carie : pose d'un composite

Stade 3 : la rage de dent
Si la carie a attaqué la pulpe dentaire, le dentiste doit alors retirer le nerf de la dent puis désinfecter le canal dentaire avant de l’obturer. La dent est dévitalisée.
Dévitalisation d'une dent

Stade 4 : l’abcès dentaire
En dernier recours, le dentiste devra retirer toute la dent et la remplacer par une prothèse dentaire.
→ Conseils pratiques 
Même si vous avez fait soigner une carie par un dentiste, elle peut se réinfecter quelques années après ! Il arrive en effet que les bactéries s’accumulent sous un plombage. La carie continue alors à se propager ce qui entraîne des douleurs. Si vous avez mal à une dent déjà soignée, n’hésitez pas : consultez immédiatement votre dentiste !
Si votre dent est dévitalisée, vous ne sentirez pas la douleur. Pourtant, l’infection peut être grave. Votre dentiste détectera l’infection lors de votre visite de contrôle annuelle.

Sources

  1. Restauration d’une dent par matériau incrusté (inlay-onlay), HAS, juillet 2009, (http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-10/texte_court_inlay_onlay.pdf)







Les traitements blanchissants chez le dentiste

Dossier : Dents blanches : comment retrouver un blanc éclatant ?

blanchiment des dents
Vous souhaitez blanchir ou éclaircir vos dents rapidement ? Parlez-en à votre dentiste.






Tout le monde peut-il bénéficier d’un blanchiment des dents ?
Seul votre chirurgien-dentiste peut déterminer si vous pouvez bénéficier d’un blanchiment des dents. Après s’être assuré que le blanchiment est possible votre dentiste commencera par un détartrage1.
Certaines situations nécessitent une vigilance particulière de la part de votre praticien. Des contre-indications existent pour :
  • les enfants de moins 16 ans plus sensibles,
  • les femmes enceintes ou qui allaitent, par principe de précaution,
  • les personnes ayant les dents ou les gencives sensibles,
  • les personnes allergiques au peroxyde,
  • les personnes souffrant de gingivites, de parodonties ou de caries avancées,
  • les personnes portant des obturations (ou plombages), des couronnes ou facettes car ils ne peuvent pas être blanchis.
Le blanchiment des dents en cabinet
Les séances en cabinet sont réalisées par un chirurgien-dentiste. Ils consistent en l’éclaircissement des colorations de l'émail grâce à une solution à base de peroxyde d’hydrogène, pouvant être activé par une lampe à haute énergie et mise en contact prolongé avec les dents.
Grâce à l’évolution des techniques, les séances sont maintenant plus courtes, de 30 à 90 minutes. Les résultats sont immédiats.
Les séances en ambulatoires ou « home bleaching »
Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer un blanchiment « home bleaching ». Cette méthode allie des séances effectuées à la maison et un suivi régulier du dentiste. Le processus se déroule en 3 étapes :
  1. Au cours de la visite de diagnostic, le dentiste prend les empreintes de votre mâchoire supérieure et inférieure pour réaliser deux gouttières en plastique dans lesquelles sera placé le gel de blanchiment.
  2. Les gouttières sont testées, tandis que le dentiste indique comment et quand les porter. Selon la concentration du produit, les gouttières  seront portées la nuit ou le jour pendant pour une durée déterminée par le dentiste. 
  3. Le dentiste contrôle l’état d’avancement du blanchiment après une semaine. Selon les résultats, l’utilisation des gouttières pourra être prolongée quelques semaines supplémentaires.
→ Conseil pratique
Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres. Pour autant, le blanchiment n’a pas de résultats définitifs. Il vous faudra faire des retouches après six, douze ou dix-huit mois selon vos habitudes alimentaires et votre hygiène bucco-dentaire.
 

Sources

  1. Pre-bleaching exam vital for optimum whitening.Haywood VB. Compend Contin Educ Dent. 2012 Jan;33(1):72-3.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire